ACTIVER LA SORORITÉ.
Sororité ou Sisterhood en anglais est un lien entre deux filles ou plus, sans forcément être liées par le sang. Elles se côtoient, s'honorent, se disent toujours la vérité, s'aiment et marchent ensemble vers le même but.
La Sororité peut prendre vie de tant de manières différentes. L'important est de toujours être enracinée dans l'amour et petit plus, l'amour désintéressé. Aujourd'hui, comment puis-je aider mon amie ? Quelle parole encourageante aura de l'impact dans la vie de mes sœurs ? Si je peux apporter un bol de soupe à l'autre bout de la ville ou passer des heures au téléphone à prier, papoter, passer du rire aux larmes, je le fais. Il n'y a pas de formule magique, il y a le cœur de Dieu en moi. Vérifiez-le, c'est écrit dans Hébreux 10 : 24-25 : « Veillez les unes sur les autres pour vous inciter à l'amour et à de belles actions. N'abandonnez pas les femmes de votre monde, comme certaines en ont l'habitude, mais activez la sororité. Faites cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.». Amen ! Dieu nous invite à susciter l'amour pour notre sororité, ainsi le monde saura que nous lui appartenons. N'est-ce pas un bon conseil pour qu'aucune d'entre nous ne se sente seule ? Pour que tous voient Dieu en nous ? J'ai été dernièrement touchée par l'acte qu'a posé mon amie Sab que j'adore (Hello bichette...). Sab a à un moment où j'avais besoin de réconfort, donnée de son temps pour activer la sororité pour moi. De sa Suède de cœur, elle a sans hésiter pris son tel et prier pour que mes nuits se changent en de belles journées. Parfois de vives voix, parfois par vocal WhatsApp. On pouvait voir sur ce coup-là qu'elle ne voulait louper aucun jour sans que ses prières de feux montent au ciel et je me réjouis, car elles sont montées comme un parfum doux et agréable devant notre Dieu. Avant ça, je me faisais presque gronder de ne pas l'avoir informé de la situation que je traversais. Me rappeler que justement, c'est dans ces moments-là qu'appuyer sur le bouton sororité est nécessaire. On est amie, sœurs, sœurs en Christ et quand l'occasion se présente, nous devons sans hésiter appuyer ce bouton qui nous unis. Tu as raison chérie, promis, je ne l'oublierai pas. Et sache que tes mots que je cite : "Activer la sororité" a fait naître en moi, ce désir de passer du temps avec les femmes de mon monde et permettre également à d'autres d'en faire autant.
Vous le savez, j'ai toujours eu à cœur les femmes. Il m'est arrivée de porter l'étendard de la sororité pour certains des courants actuels, ceux que j'ai eus a côtoyer personnellement. Et bien que notre place dans la société n'est pas toujours évidente (remarquons quand même que cela commence à changer et ce grâce aux mouvements féministes), je pense que les filles de Dieu que nous sommes, nous pouvons nous aussi marquer la différence au milieu de tout ça. Sur Google, la définition simple du féminisme est : « La défense des droits des femmes sur la base de l'égalité des sexes ». C'est cool, mais est-ce qu'en tant que chrétienne mes idées et mes pensées doivent se confiner dans ce type "boîte"? En parlant de l'égalité homme-femme. Si on remonte à la Genèse, nous sommes décrites par Dieu, comme le bouquet final de SA création ; totalement égales à l'homme. Nous pouvons lire noir sur blanc que notre mission est d'être des partenaires dans le travail, la création et la production et non au-dessus de l'un ou à l'écart de l'autre. J'ai vraiment du mal à brandir ce drapeau égalité homme-femme que le monde me balance à tout-va. Ok ! Oui ! Non ! Peut-être ! Que je suis égale à l'homme, mais un truc me dérange et en m'identifiant à la Parole, je m'interroge [obligé] sur le message de Jésus par rapport à ça. Le message de la croix et particulièrement celui du Sermon sur la montagne dans Matthieu 5, le Seigneur nous ramène continuellement à ne pas nous contenter de traiter les hommes et les femmes comme des "égaux" mais les traiter mieux que nous-mêmes (Matthieu 5: 43-48, Luc 6: 30-36). Et c'est ce que je ressens, traiter les autres mieux que moi-même. On dit que la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre alors je veux très rapidement vous parler de ma mère. Irène, à un cœur pour les femmes. Son association vient en aide aux femmes de son village et ceux des alentours. Elle témoigne de ses kilomètres qu'elle faisait pour leur venir en aide. Elle a toujours passé l'intérêt des autres et des femmes en particulier avant les siens. Je pouvais lire dans les yeux de celle que je considère comme une pro-femme (et non féministe) - les autres d'abord, moi ensuite - et amen, pour cette belle partie d'elle qui coule aussi dans mes veines. Je t'aime oman - si tu passes par là. Je réfléchi chaque jour, à comment marquer la différence dans mon monde. En revenant à maintenant trois ans en arrière, Dieu m'a donné des directives claires pour donner vie à centralfriends. Et la Vision (que vous invite à lire ici) est Aimer, Encourager et Inspirer les femmes passionnées par Dieu [ou pas]. Qu'elles croient en Lui ou qu'il soit à des années-lumières de leurs pensées, elles sont aimées et sont les bienvenues dans SA famille. Et me basant sur cet amour, Il me donne maintenant d'aller à un autre niveau en activant la SoRoRiTé.
La SORORITÉ DES SOUL SISTERS.
Et kesako? Et bien tout simplement des moments sympas entre femmes. La MISSION, est de parcourir ensemble le chemin de la vie, n'oubliant pas que nous sommes le SEL pour porter les saveurs de Dieu et la LUMIÈRE pour faire jaillir ses couleurs - Phrase de mon pasteur qui ne me quitte jamais.
Le monde a besoin de voir le cœur de Dieu en nous. Alors, en m'identifiant au message de Jésus, je peux donc inviter les femmes de foi que nous sommes à briller sur la colline de chaque domaine de notre vie. Et ça commence à sortir de notre zone. Je ne parle pas de la zone de confort, car on peut y être bien et ce n'est pas mauvais d'y rester.
Je veux parler de la zone de la solitude, de celle qui nous fait exister le dimanche à l'église et nous place aux abonnées absentes le reste de la semaine. La zone de la timidité, du manque de confiance en soi, du rejet. Sortons et partageons des moments de convivialité entre nous, nous femmes, de différentes cultures et différents horizon. Ainsi nous n'abandonnerons plus nos sœurs d'âme et répondrons à ce que Dieu nous demande, c'est-à-dire « Veillez les unes sur les autres pour nous inciter à l'amour et à de belles actions. Hébreux 10 : 24.
À cette occasion, je bosse sur la création d'une appli de sortie entre Souls Sisters que vous pourrez télécharger le moment venu. Ce n'est pas juste une appli, c'est répondre à un besoin particulier : "celui de passer du temps entre femmes, le temps d'un café, ciné, resto...Etc".
Je suis sûr que vous serez bénies avec ça. Pourquoi si sûr ? Et bien, parce que l'idée vient tout simplement de celui en qui nous croyons. Restez connectés. En attendant, prenez soin de vous et je vous dis à toute.
Si ce message vous a plu, merci de le partager.
Comments