top of page

COVID-19...QUAND DIEU MET LA PRESSION.



Dieu n'a pas permis que son Église reste cachée, mais au contraire, qu'elle soit là, présente pour briller. Briller sur la colline du monde.

J'ai beaucoup aimé le podcast du pasteur Tito Mutyebele qui est ma belle découverte ce début d'année. Pour ceux qui ne le connaissent pas, je vous invite à consulter sa page YouTube qui regorge de podcasts qui ont pour but d'apporter de la lumière et de la nuance dans ce monde gris et sombre, comme il aime si bien nous le rappeler.


J'aime beaucoup son analyse sur la situation du Coronavirus, qui est assez révélateur de ce que je ressentais au fond de moi et je prends [donc] le temps de vous le partager son point de vue.


Je suis chrétienne et évidemment mon regard par rapport à cette pandémie est en rapport avec ma foi. Ma Bible me dit que ma foi vient de ce que j'entends et bonne nouvelle, ce que j'entends vient de la Parole de mon Dieu.


Je suis reconnaissante, car à travers cette crise, mon Seigneur m'a appris à demeurer dans sa présence pour entendre sa voix. Pour le coup, j'ai pu traverser la maladie sans peur ni crainte. Par Lui, je continue à vivre cette saison dans une paix que le monde [je sais] ne pourra jamais m'offrir. Entendre sa voix me dire que ce n'est point la fin de l'affection qu'il a pour moi et je crois que oui, et même si en ce moment, le soir, arrive les pleurs, je n'oublie pas que le matin arrive les chants d'allégresse.


J'avoue qu'au début, je ne supportais pas de lire un peu partout sur les réseaux sociaux, les messages en rapport avec le Psaumes 91. Il est écrit : celui qui habite sous l'abri du Très-Haut repose à l'ombre du Tout-puissant.


Je demeure bien sous l'abri du Très-Haut et pourtant elle m'a bel et bien frappée. Elle la maladie. Lui le COVID-19.


Ok, nul est à l'abri mais bon, je ne pensais pas qu'elle m'atteindrai. Déjà, parce que je n'étais pas spécialement sorti. Et par spécialement, je veux dire, à part aller vider mes poubelles et checker ma boite aux lettres, je ne vois pas comment j'aurai pu la choper et pourtant, elle était bien réelle en moi. Je ne vais pas m'attarder là-dessus. Si vous voulez en savoir plus je vous invite à lire mes précédents articles à ce sujet, ici, et .


Pour revenir au pasteur Tito, dans son podcast, il, souligne quelques points sur cette crise et j'aimerais vous les partager. Des points qui attirent son attention et qui l'emmène à se dire que Dieu met la pression à son Église afin de jouer un rôle important dans le monde.



J'aime le fait, qu'il n'accuse pas l'ennemi à tout-va. Il le sait malin mais pas fort. Il le sait accusateur, mais nous avons un Dieu qui ne nous pointe pas du doigt, mais nous rappelle que nous sommes ses enfants et que durant cette épreuve nous pouvons être des sources d'encouragements. Nous pouvons être au cœur des besoins du monde par :


1 - LA COMPASSION : le fait de sortir des bâtiments et rester au centre des besoins humains.

L'exemple de son église, est d'avoir été une aide pour les migrants qui s'étaient installés près de leur bâtiment. Dieu a utilisé ce moment pour que les membres jouent un rôle important en apportant de l'aide matériel, financière et spirituelle.


L'église était centrée sur elle-même. Il a fallu cette crise pour qu'elle place de la valeur sur les nécessiteux. Et on peut remarquer que pas mal d'autres églises apportent aides et élans de générosité à autrui.


Après, j'ai envie de rajouter qu'en effet, il ne s'agit pas forcement de l'église bâtiment mais l'église comme toi et moi qui pouvons apporter notre pierre à l'édifice.


En tant que corps de Christ, dans cette désolation, je peux être au centre pour avoir un rôle de leadership. Nous pouvons réellement prier pour les malades, alimenter nos réseaux sociaux et nos blogs de messages de paix. Nous pouvons podcaster des messages encourageants, cuisiner pour quelqu'un ou passer un coup de fil à un ami... Bref, nous pouvons faire quelque chose à n'importe quel niveau.


Et être au cœur des besoins du monde par :


2 - LE LEADERSHIP : Dieu nous fait vivre cela pour avoir un rôle de leadership.

Leadership dans la gestion de l'Église - Remarquez qu'elles sont pratiquement toutes Online.


La gestion de la maladie - une armée de combattants afin que les malades reçoivent leurs guérisons.


Je reconnais que c'est fou, ce que mes copines ont pu se lever avec force et autorité pour mettre en action leur leadership. J'ai personnellement était sur-étonné de les voir armées comme jamais pour que je reçoive ma guérison et amen, je l'ai reçu.


Du leadership dans la gestion des incertitudes et la gestion de l'après-crise (en parlant des survivants). Parce que nous avons, nous aussi été frappé par la maladie et/ou parce que connaissons quelqu'un qui l'a été, nous pourrons jouer ce rôle de leader pour essuyer des larmes.


J'aime beaucoup le fait de voir que, Dieu ne pas permet que son Église reste cachée, mais au contraire qu'elle soit là, présente pour briller et je retiens son message :


Dieu nous met la pression pour briller sur la colline de ce monde.


Alors au vu de tous ces événements, nous devons lui demander ce qu'il veut de nous. Nous SON Église. Il nous a placé au front du combat maintenant que devons nous faire ? C'est la période idéale pour entendre ce qu'Il a à dire, le moment pour écouter sa voix.


3 - ÉCOUTER SA VOIX : Ne passons pas notre temps à parler et blablater, mais plus à écouter et lire sa parole.

Que disent les écritures par rapport à ça ? Comment se comportaient les grands de la Bible en temps de crises. Nous savons que beaucoup de réponses, beaucoup de ses interventions, beaucoup de textes et références s'y trouvent, alors passons du temps à le chercher, l'écouter et le laisser nous façonner et endurcir nos cœurs.


4 - ENDURCIS NOS CŒURS : le monde et l'Église auront besoin d'hommes et de femmes au cœur endurcis.

Endurcis, car ayant été touchés par la maladie (de près ou de loin), ils pourront tenir bon au travers de l'épreuve et tenir bon pour pourvoir reconstruis après.


Par son exemple, il démontre que bien qu'ayant (malheureusement) perdu sa mère, c'est lui qui passe du temps à consoler les autres. Et c'est précisément dans ce temps de crise qu'on a besoin de leaders, de pasteurs... de consolateurs, de cœurs ferment (NDLR). D'hommes et des femmes qui connaissent Dieu et qui sont prêts à mener le peuple au travers de la brume. Et je dis amen pour ça !


Il y a un point intéressant qu'il relève et il faudra que je me mette en mode église de Berée* pour confirmer aussi. En attendant, je me dis why not.


Il relève que dans la Bible, il ne voit pas d'exemples où c'est le diable qui envoie les épidémies. En gros, elles ne viennent pas de Satan, le diable, mais plutôt de Dieu.


On ne parle pas de cas de maladies ou autres, mais de pandémies. Les fois où les villes, pays, nations ont été affectées par ce type d'épreuves, c'était parce qu'elles venaient de Dieu et quelques exemples bibliques le démontrent.


Exemple pour les dix plaies d'Égypte. Exode 12:23 : quand l'Éternel passera pour frapper l'Egypte et qu'il verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, il passera par-dessus la porte et ne permettra pas au destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper.


On lit bien que c'est l'Éternel qui passe...


Il y a aussi le livre de Deutéronome 28:21 qui raconte que : l'Éternel attachera la peste... Jusqu'à ce qu'elle t'élimine du territoire dont tu vas entrer en possession.


Là encore la pandémie venait de Dieu. Et d'autres références sont à lire.


- 1 Chroniques 21

- Ézéchiel 14

- Apocalypse 6


Bref, quand il s'agissait de pandémie sur un peuple, une ville, une nation, cela venait de Dieu.


En tout cas, c'est ce que la bible semble nous enseigner et à la preuve de tous ces chapitres, je suis assez d'accord avec lui - pour le moment et finalement pourquoi pas. N'hésitez pas non plus à vous mettre en mode église de Bérée* pour vérifier ces dires.


Et alors que nous avons la réponse, il faut maintenant se poser la question : pourquoi ? Pourquoi Dieu a envoyé cette maladie ?


En général, Il le fait pour amener son peuple à la repentance. Ok, mais se repentir de quoi ? Qu'avons-nous fait ? Essayons de ne blâmer personne, mais écoutons la voix du Saint-Esprit. Ne blâmons pas le monde mais écoutons Dieu et peut-être que l'Église que nous sommes, nous devons nous repentir.


Avons-nous prêché son évangile ? Ne sommes-nous pas orgueilleux ? Est-ce que nos sacrifices montent à lui comme un parfum doux et agréable ? Est-ce que nos cultes valaient encore la peine ? Est-ce que tout ce que nous Lui accordons avaient encore de sens ?...


Posons-nous la question.

On a tendance à se focaliser sur les attaques de l'ennemi, mais non ! Nous devons plutôt nous centrer sur Dieu et ce qu'il veut nous dire par rapport au Corona. Satan n'est pas fort. Il est malin et profitera de ce temps pour faire ses petites choses malsaines.


Exemple de Babylone qui s'attaquait à son peuple. On voit par la suite, que Babylone allait trop loin. Babylone apportait l'idolâtrie, se moquait de son peuple et a un moment, Dieu s'est retourné contre Babylone pour les maudire aussi.


Soyons sensibles à cela et rappelons nous que Dieu apporte la maladie, le Diable n'a rien a voir avec certaines situations... Il est juste malin, pas fort. Il profite de la situation pour amener des gens à lui, mais Dieu reste souverain.


Et nous son Église, remarquons que depuis cette crise nous passons plus de temps dans la prière. Nous prions comme jamais. Moi la première. Nous sommes moins sur Netflix, moins à faire les apéros, mater le foot, etc. Mais un peu d'humour : "nous avons été frappé tellement fort que notre priorité est de prier et chercher la face de Dieu et c'est bien vrai".


Remarquons aussi la restauration du corps de Christ et des églises de maisons. Ce qui ne se faisait plus est beaucoup d'actualité. Les familles confinées deviennent des églises. C'est pourtant la base - Lire le livre des Actes.


Il y a aussi le fait, que nous ne sommes pas focalisés sur seulement notre église, mais sur d'autres. Avec l'émergence des cultes en ligne, on découvre pas mal de belles églises. Un pasteur a lancé le "trois jours de jeûnes" et beaucoup se sont connectées pour vivre ce moment.


Parlons de ceux qui ne voulaient pas utiliser Internet qui s'y collent maintenant. Bref, UNE RESTAURATION DU CORPS DE CHRIST GRÂCE À LA TECHNOLOGIE.


Dieu nous a forcés à utiliser les moyens technologiques pour parler de Lui. Aujourd'hui, nous pouvons atteindre les églises avec notre simple téléphone.

Il y a tant de domaines à aller conquérir et Dieu nous autorise à le faire. Il nous met une pression telle que nous sommes obligés de le faire.

J'aime bien ce point qu'il relève en rapport avec le verset de à-propos de Joël 3:1 : "Après cela, je déverserai mon Esprit sur tout être humain ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des rêves, et vos jeunes gens des visions.


Amen, nous avons besoin de fils et de filles, qui dans les derniers jours viennent prophétiser pour donner les messages de Dieu. Nous cette génération hommes et de femmes connecté(e)s à son Esprit. Connectons-nous au Saint-Esprit. Encourageons nos jeunes gens à aller vers les plus âgés. Il y a un besoin fou, de filles et de fils qui apportent son message.


Il permet que le temps et l'époque soit utilisé pour sa gloire, alors go.


Pour finir, Éphésiens 4:11-12 parle de cinq manières de servir Dieu pour le perfectionnement des saints. Je vous invite à aller le lire. Il s'agit de cinq ministères. Lisez et go, go, goooo...


Il y a tellement à dire, mais je vais m'arrêter là. Je voulais vous partager le gros du gros.Vous pouvez écouter le podcast dans son ensemble par ---> ici. Prenez soin de vous et je vous dis à très vite. Et pasteur Tito, si vous passez par là.



Ps : L'église de Béree (Actes 17 : 10 ) reçevait la parole avec beaucoup d'empressement, et examinait chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.



Si ce message vous a plu, merci de le partager.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page