top of page

DEUTÉRONOME




Il est le cinquième livre de Moïse. Il achève le pentateuque (ce groupe de livres qui révèle l’origine d’Israël et ses expériences dans le désert).



N'oublions que : la Genèse rappel la vie d'Abraham et sa descendance. L'exode décrit la sortie d'Égypte, le passage de la mer rouge et les étapes du voyage d'Israël jusqu'au mont Sinaï où Dieu donna ses lois et ordonna la construction d'un temple portatif appelé Tabernacle. Le Lévitique est entièrement consacré aux ordonnances réglant les fonctions des Lévites au Tabernacle et les Nombres résument les principaux événements qui se sont déroulés depuis la deuxième année après la sortie d'Égypte jusqu'à la quarantième, à la veille de l'entrée en terre promise. Quant au Deutéronome, les deux premiers versets de ce livre nous montrent qu'il rapporte surtout des discours prononcés à partir du premier jour du onzième mois de cette quarantième année.


Moïse s'adresse à la nouvelle génération d'Israël, celle qui est née dans le désert et qui n'a pas vécu l'extraordinaire délivrance de l'Égypte, ni le moment exceptionnel de la révélation de Dieu au mont Sinaï.

Il est probable que pour ces enfants d'Israël nés dans le désert, tout soit devenu routine. Les soins de Dieu se sont renouvelés chaque jour. La manne est tombée chaque matin. L'eau vive a coulée du rocher, mais ont-ils appréciés ces bienfaits quotidien de l’Éternel? Même l'exercice du culte au Tabernacle est peut-être devenu une tradition vide de sens.



Cette génération n'a pas non plus d'adversaires. Elle ne sait pas ce qu'est la guerre ni le combat spirituel. Le pays promis l'attend. La conquête de Canaan est imminente, mais ces hommes et ces femmes d'Israël non probablement pas une connaissance personnelle de Dieu. Aussi Moïse sentant sa fin approcher, insiste-t-il auprès de ces israélites pour qu'ils s'attachent à l'Éternel et l'Adore Lui-seul.

  • Dans les 3 premiers chapitres, Moïse récapitule les différentes étapes parcourus par le peuple depuis le mont Sinaï.

  • Dès le chapitre 4, il exhorte Israël le suppliant de prêter garde à la parole divine.

Pour Israël, la parole de Dieu était une règle de vie, une expression directe de la volonté souveraine de l’Éternel. S'il voulait la bénédiction, il fallait qu'il se conforme à cette parole. Hors à notre tour, nous pouvons faire cette expérience. Aujourd'hui même la mise en pratique de la parole divine appelle toujours sur nos vies la bénédiction du Seigneur.

  • Au chapitre 5, Moïse convoque le peuple pour rappeler les dix commandements, puisque la deuxième génération d'Israël n'avait pas assisté à leur première promulgation au mont Sinaï.

  • Deutéronome 6, résume les données essentielles de la loi ainsi que le montre les versets 4 et 5.

Et c'est ainsi que ce livre, est rempli d'exhortation que Moïse prononça probablement sur un ton pathétique.

Comme il était prophète, il avait été averti par Dieu des prochaines désobéissances du peuple. Il savait qu'après sa mort le peuple se corromprait dans l’idolâtrie et il voulait en prévenir les conséquences désastreuses. Il insistait. Il avertissait.


  • Il reprenait des thèmes déjà abordés dans l'Exode et le Lévitique, plaidant de toute sa force auprès des enfants d'Israël afin qu'il ne pèche point, Deutéronome 7.

  • Au chapitre, 8 Moïse expliqua aux Israélites les raisons pour lesquelles Dieu avait permit ce long voyage de quarante an au désert.


L'éducation spirituelle de l’Éternel à toujours un but et Dieu permet parfois l'épreuve pour nous apprendre [à nous aussi] de précieuses leçons.


Pendant quarante an, Dieu a miraculeusement prit soin de son peuple et pendant quarante an Dieu lui a parlé.


Sommes-nous conscients des bontés du Seigneur à notre égard ? Et de l'enrichissement spirituel que nous pouvons retirer de l'Écriture sainte, LA parole que Dieu adresse à chacun de nous.

  • Au chapitre 9 et 10 Moïse rappel de tristes expériences qui devaient servir d'avertissement à la nouvelle génération. Puis il revient à l'importance de la parole de Dieu chapitre 11 et dès le chapitre 12 jusq'au chapitre 27, il semble que Moïse plaide avec encore plus de ferveur répétant les lois et les ordonnances des livres précédents, en vue de la nouvelle situation qui va se présenter bientôt.

Comment Israël appliquera-t-il la loi quand il sera dans le pays promis face aux Cananéens idolâtres et lorsque ceux-ci le tenteront en l'engageant à adorer de faux Dieux ?

Depuis de nombreux événements vîntes. Moïse sait qu'il n'entrera pas lui-même en terre promise. Aussi, éprouve-t-il le besoin de transmettre son testament au peuple sur le plan spirituel.

C'est une mise en garde contre les idoles et la désobéissance aux lois divine. Et c'est un plaidoyer en faveur de l'attachement à Dieu. Et parce que Moïse est un prophète... Il voit au-delà des événements qui vont se dérouler lors de la conquête de Canaan. Il voit même très loin dans l'avenir jusqu'à l'époque où Jésus-Christ viendra se manifester à Israël comme Messie. C'est pourquoi nous lisons au chapitre 18 verset 15, que Dieu suscitera un sauveur...

Dans ces quelques mots, Moïse n'envisage pas seulement le ministère des nombreux prophètes qui se sont adressés à Israël par la suite, mais il entrevoit surtout le fils de Dieu dans sa venue sur la terre. Hors Jésus lui-même s'est identifié à Moïse lorsqu'il a dit aux Juifs ces paroles que vous pouvez lire dans l'évangile de Jean, chapitre 5 verset 46.

  • Les chapitres 28 à 34 du Deutéronome mettent le peuple devant un choix. La bénédiction ou la malédiction. Bénédiction dans l'accomplissement des instructions divine, malédiction dans la désobéissance à la loi. Et d'emblée nous sommes frappés de voir que cette malédiction prend beaucoup plus de place que la bénédiction.

Le chapitre 28 en est bien la démonstration puisque 14 versets sont consacrés à la bénédiction et 52 à la malédiction. Puis Moïse, enseigne un cantique à la nouvelle génération d'Israël, pensant peut-être que par ce moyen les ordonnances de Dieu seront mieux gardés dans leurs esprits. Enfin, après sa bénédiction prophétique aux douze tribus, il se rend sur le mont Nébo face au pays de la promesse et là, après avoir contemplé le pays promis, il meurt à l'âge de cent vingt an - C'est le sujet du dernier chapitre de ce livre.

La lecture des avertissements adressée par Moïse juste avant sa mort, nous fait penser aux avertissements prononcés par un autre serviteur de Dieu dans la bible : l'apôtre Paul. Lors de son dernier entretien avec les anciens de l'église d’Éphèse, Paul déclara ce que nous lisons dans le livre des Actes chapitre 20 verset 28 à 32 : 28Prenez donc garde à vous-mêmes.... 29Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau... 31Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n'ai cessé nuit et jour d'exhorter avec larmes chacun de vous. 32Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce...

Paul savait que les faux prophètes troubleraient l'église primitive, mais il recommandait tous ces croyants à Dieu et à la parole de sa grâce afin qu'ils demeurent fidèles et qu'ils entrent dans leurs héritages.

N'est-ce pas exactement ce que Moïse avait fait dans son livre du Deutéronome ? D'une part, il annonçait l'irruption des faux prophètes et des séducteurs qui attirerait Israël à l’idolâtrie. D'autre part, il recommandait la nouvelle génération d'Israël née au désert à Dieu et à la parole de sa grâce, afin qu'elle entre dans l'héritage qui lui était destinée, à savoir le pays promis.

Observons la merveilleuse unité de l'écriture qui nous permet après la lecture du Deutéronome et face au temps grave que nous traversons. Face à la crise universelle de la foi et face à la multitude des faux prophètes modernes, de prendre aussi pour nous l'avertissement de Deutéronome 30 verset 15 à 20, que je vous invite à lire.

Aujourd'hui, Dieu nous invite aussi à choisir.

Qu'il vous soit fait la grâce de bien choisir et que Dieu vous bénisse.


Amen.

Si cette étude sur le livre de Deutéronome, vous a plu, Merci de la partager.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page