J'ai tiré cette phrase d'un article que j'avais lu sur un blog. Je ne sais même plus de quoi parlait l'article, mais j'ai trouvé que ça méritait une réponse de ma part.
Bon, on ne va pas tourner autour du pot. Vous connaissez sans surprise ma réponse. Ô que oui ! Évidemment que Dieu est vraiment suffisant. Ce sont seulement ceux qui ne le connaissent pas, qui le découvre et/ou en prenne conscience de sa suffisance, dans le danger et parfois quand la mort frappe à leur porte.
Dieu, est-il vraiment suffisant?
Quand on voit la période dans laquelle nous vivons et le nombre de personnes qui se sont tourné vers Lui, l'espoir du monde, on peut se rappeler la vie de cet homme que j'ai découvert dernièrement.
Il s'appelait Jabets. L'histoire raconte qu'il était le plus considéré dans sa famille. Sa mère l'avait appelé par ce prénom en disant : «C'est parce que je lui ai donné naissance dans la douleur.» Lire 1Chroniques 4:9 - La Bible.
Imaginez les jours de ce gars sur qui était collé cette sacrée étiquette. "Hey, toi, homme de douleur" ou même les discussions à son sujet : "Ah oui, Jabets, le mec qui a fait souffrir sa mère..."
Il se lève, s'endort, la réalité est là. Il monte, il descend, va à droite, va à gauche... C'est calé : il est la cause d'une horrible douleur. Douleur qui a tellement marqué sa mère qu'elle décide de la graver à jamais dans la mémoire de tous.
On ne sait pas grand chose de sa vie à part, qu'au milieu de nombreux noms généalogiques, il apparaît avec une prière faite à Dieu. Et ce qu'on sait de cette prière, c'est qu'il demande à Dieu de le bénir et d'agrandir son territoire ! Il le prie afin que sa main soit avec lui ! Il lui demande de le préserver du mal, afin qu'il ne vive pas dans la douleur ! Et on sait qu'avec cette petite prière Dieu lui accorda ce qu'il avait demandé - Lire le petit récit dans 1Chroniques 4 : 10.
Sa prière me rappelle les miennes et certainement les tiennes. Cet homme de douleur, peut-être, plus habitué à la souffrance que toi et moi, désirait à un stade de sa vie d'épreuves, que Dieu le bénisse, que Dieu soit au centre de sa vie et qu'il le préserve de tout malheur.
Sa requête, est-elle différente de la nôtre ? Qu'est-ce qui a fait que Jabets, priait en ce sens ? Nous n'avons pas la réponse, mais on voit, qu'il vivait un temps de crise et que la solution à cela était la bénédiction de Dieu, la générosité de Dieu, la faveur de Dieu et par-dessus tout, la suffisance de Dieu.
Ah oui ? Dieu, est-il vraiment suffisant ?
Je me rappelle à moi-même souvent dans mes prières, ces paroles de Pierre, dans Jean 6, au verset 68 qui dit de Jésus: "À qui irais-je, tu as les paroles de la vie?".
Tout est dit.
Je pense qu'au milieu de toutes crises, nous ne devons pas oublier notre identité en Christ. Je suis une enfant de Dieu et à travers la prière de ce mec, je me rappelle qu'en-dehors de Dieu, il n'y a personne d'autre qui peut me bénir. Personne ne peut nous combler réellement. Il a les paroles de la vie.
Quand la maladie s'installe et que les factures s'accumulent. Quand les finances baissent de prélèvements en prélèvements, quand le lendemain est incertain... Je me rappelle qu'Il a les paroles de la vie. Je me rappelle que Dieu est vraiment suffisant, que je peux m'approprier cette prière et lui demander d'être présent, là dans mes douleurs.
Comme Jabets, je peux constamment remettre ma situation, mon besoin, mes attentes entre les mains de mon Dieu. Parce que je le sais assez suffisant. Je sais qu'Il s'appelle LE grand Je Suis. Le Dieu, qui pourvoit à tout, en tout, pour tout. Le Dieu qui est LA réponse à mes questions et LA solution à mes problèmes.
Le Dieu qui est présent là, dans cette pandémie. La maladie peut m'atteindre. D'ailleurs, elle m'a atteinte et je me suis rappelée que mon Dieu avait promis d'être avec moi et qu'il pouvait en sortir de ma crise quelque chose de glorieux le concernant. Un témoignage puissant dans ma vie pour que le monde sache qu'Il est mon Dieu. Pour que le monde sache qu'il m'a préservé de la mort.
Il y a une chose qui attire mon attention dans la prière de Jabets, c'est sa demande concernant l'extension de ses limites. Il s'agissait de quoi concernant cette extension ? Nous n'avons pas la réponse, mais si, nous imaginons qu'il s'agissait d'étendre ses limites/son territoire pour :
- Briller sur la colline du monde en pleine crise.
D'extensions pour :
- Influencer un grand nombre, par les messages de paix que Jésus notre parfait modèle nous a laissé.
D'extensions pour :
- Aller partout le monde (virtuel en ce moment) et annoncer qu'il y a une clef qui ouvre toutes les portes. Une lumière qui brille dans les ténèbres.
Une SoRoRiTé dans la prière pour que les malades [au nom de Jésus] reçoivent leurs guérisons. Étendre ses limites/son territoire pour porter ses regards sur les autres.
Dieu, est-il vraiment suffisant?
Oui ! Il est et je ne cesserai jamais de le proclamer, dans les bons et les mauvais moments.
Pense à ça : tu es une enfant de Dieu et en temps de crise tu peux te focaliser sur la bénédiction, la protection, l'extension de ton Dieu, afin que le monde sache qu'Il est, était et sera celui qui suffit.
Nous avons vu, entendus, lus ces messages partout sur les réseaux sociaux et sur nos lèvres : Pray for the world/Prie pour le monde. Et oui ! Athée ou pas athée, beaucoup prient pour le monde. Chrétien ou pas chrétien, vous avez la réponse.
Ah ! Dieu est vraiment suffisant alors ?
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi... Oui ! IL EST.
PRAY FOR THE WORLD : DIEU EST SUFFISANT !
Si ce message vous a plu, Merci de le partager.
Comments