LA STRUCTURE
La Bible est formée de deux parties bien distinctes : l'Ancien Testament et le Nouveau Testament.
Pourquoi ce terme testament ? On sait que les dernières volontés d'une personne sont consignées dans un testament et que ses héritiers devront se conformer aux désirs exprimés dans ce document.
Si la bible contient deux testaments; c'est qu'elle nous transmet un double héritage dont Dieu nous rend bénéficiaire.
L'Ancien Testament [qui est aussi appelé le livre de l'ancienne Alliance] est un recueil contenant les dispositions établis par Dieu pour le peuple d'Israël [en particulier] afin qu'il remplisse sa mission. Le Nouveau Testament [autrement dit la nouvelle Alliance] est le document qui atteste le parfait Salut offert à tous ceux qui croit en Jésus-Christ. La mort du testateur certifie la validité d'un testament, hors, dans le Nouveau Testament la mort expiatoire de Jésus-Christ à la croix du calvaire nous assure les dons offerts par Dieu à l'Homme: - Pardon des péchés - Paix du cœur - Certitude pour l'au-delà L'importance du Nouveau Testament est donc indéniable. Ces affirmations remplacent en quelque sorte les dispositions prises précédemment dans l'Ancien testament. Néanmoins, il ne faut pas penser que l'on puisse dissocier les deux parties de la bible ou négliger l'une d'elles en faveur de l'autre. Concentrer son attention sur l'Ancien testament en écartant la révélation divine du Nouveau, c'est s'exclure des dons les plus remarquables que Dieu a accordé à l'Homme.
Éliminer l'Ancien testament et n'attacher de l'importance qu'au Nouveau, c'est se priver d'un enseignement très précieux et surtout d'une révélation de base indispensable à la compréhension du Nouveau Testament. Effectivement l'Ancien testament prépare le Nouveau et le Nouveau accompli l'Ancien.
À propos des deux testaments, on peut fort bien évoquer la phrase biblique que Jésus a prononcée quant au mariage dans Matthieu 19:6. Mais au-delà de ces deux parties distinctes de la Bible, il importe de se pencher sur les grandes sections qui les subdivisent.
D'abord l'Ancien Testament. Il s'ouvre par les cinq livres rédigés par Moïse que l'on appelle le Pentateuque : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome. Ces livres constituent : LA BASE, le fondement de tout l'Ancien Testament. C'est là que Dieu communique à Moïse la Loi, c'est-à-dire les ordonnances qui devraient permettre à Israël d'accomplir sa vocation. Tous les autres livres de l'Ancien Testament montrent l'importance de cette loi divine dans la vie d'Israël. Avant d'aller plus loin, penchons-nous sur la table des matières du Nouveau Testament. Là aussi, certains livres en constituent la base. Ce sont les quatre évangiles. Sois quatre récits qui racontent la vie terrestre de notre Seigneur Jésus-Christ. Tous les écrits apostoliques qui forment la suite du Nouveau Testament dépendent [en quelque sorte] de la révélation de Jésus-Christ présenté par les quatre évangiles. De sa mort expiatoire à la croix du calvaire et de sa résurrection. C'est pourquoi les quatre évangiles sont le fondement du Nouveau Testament.
Admirons cette parfaite symétrie. Nous avons dans chacun d'eux une base pour :
- l'Ancien Testament : le Pentateuque
- le Nouveau Testament : les quatre évangiles
Reprenons la table des livres de l'Ancien Testament. Après les cinq livres de Moïse s'en suivent 12 livres dit historique : Josué, Juges, Ruth, 1-2 Samuel, 1-2 Rois, 1-2 Chroniques, Esdras, Néhémie, Esther. Ces textes couvrent IX ou X siècles d'histoires nationales d'Israël depuis l'entrée à Canaan (sous la conduite de Josué) jusqu'aux captivités des Israélites chez les Assyriens et les Babyloniens et leur retour en terre promise sous Esdras et Néhémie. Ces livres dépeignent le cadre historique des sections suivantes de l'Ancien Testament. Le mot "Histoire" peut donc désigner cette importante partie de l'Ancien Testament. Hors, il existe aussi une section historique dans le Nouveau Testament. Elle se limite [toutefois] à un seul livre, celui des Actes des apôtres, qui, en vingt-huit chapitres résume l'histoire de l'église primitive. La lecture du livre des Actes et surtout celle des récits des voyages de l'apôtre Paul, nous permettrons de mieux comprendre la suite du Nouveau Testament, c'est-à-dire tous les écrits apostoliques adressés aux différentes églises du premier siècle de l'ère chrétienne.
Mais revenons à l'Ancien Testament, suite aux livres historiques énumérés plus hauts.
La table des matières présente cinq livres appelés poétiques : Job, Psaumes, Proverbes, Ecclésiastes, Cantique des cantiques. Cette section est essentiellement didactique, c'est-à-dire consacré à l'enseignement. Il s'agit d'une instruction complémentaire à la loi de Moïse qui montre comment mettre cette loi en pratique. Nous sommes à nouveau en présence d'un fait commun aux deux testaments : après l'histoire, la doctrine, après la description des circonstances, l'enseignement approprié à ces circonstances.
Ainsi pour le Nouveau Testament : les épîtres des apôtres ont pour cadre les scènes décrites dans le livre des Actes. Dieu inspire à ses serviteurs un enseignement doctrinal touchant tous les domaines de la marche de l'Église, proposant ainsi à l'avance aux croyants de tous les siècles les principes fondamentaux de la vie et de l'éthique chrétienne. Après la doctrine la prophétie. La quatrième section de l'Ancien Testament comprend dix-sept livres prophétiques dont vous avez la liste dans la table des matières de votre bible.
Souvenons-nous que, les prophètes ont joué un rôle fort important en Israël, surtout lorsque ce peuple s'est éloigné de l’Éternel et a renié les commandements de son Dieu. Ils (les prophètes) l'ont averti des jugements consécutifs à ses désobéissances, mais ils ont surtout annoncé l'espérance de jours meilleurs concentrons leurs attentions sur la venue de Jésus-Christ Le messie promis. Ce n'est [donc] pas étonnant que cette section prophétique s'étend sur une partie importante de l'Ancien Testament. Il convient de citer un magnifique passage de l'apôtre Pierre qui montre quel était la préoccupation majeure des prophètes de l'Ancien Testament - lire 1 Pierre 1: 10-11.
Oui, les prophètes de l'Ancien Testament étaient pénétrés de l'Esprit de Christ qui leur révélaient d'avance ces souffrances à la croix et sa gloire future.
Parenthèse : [l’Ancien Testament apparaît à beaucoup comme une image terne et peu intéressante. Sa lecture est ardue et parfois difficile à comprendre et à saisir le sens, mais que la Lumière de Jésus-Christ éclaire l'Ancien Testament et toute cette révélation s'illuminera pour nous au point de faire rayonner la personne de Jésus-Christ Le Sauveur du monde sur notre vie. En exemple les sacrifices offerts sous le régime Lévitique illustre d'avance LE plus grand des sacrifices - Celui de Jésus-Christ s'étant offert à la croix].
De nombreux personnages de l'Ancien Testament préfigurent le Fils de Dieu. Soit dans sa première venue sur la terre pour mourir, soit par son retour glorieux pour y régner et tous les prophètes ont entrevues Christ soit comme homme de douleurs soit comme Rois des rois et Seigneurs des seigneurs.
Oui, Jésus-Christ est la clef qui nous ouvre la compréhension de tout l'Ancien Testament, mais revenons au sujet de cette étude donc la symétrie des deux testaments.
Dans le Nouveau, il existe aussi une section prophétique et elle se limite toutefois à un seul livre: l'Apocalypse. C'est la révélation de Jésus-Christ, lors de sa deuxième venue, c'est-à-dire dans la perspective des jugements qui viennent et du règne glorieux du fils de Dieu ici-bas.
- Base - Histoire - Doctrine - Prophétie.
Ces quatre mots peuvent donc définir les quatre sections des deux testaments. On récapitule pour l'Ancien Testament.
Base : les cinq livres de Moïse
Histoire : les douze livres de Josué à Esther
Doctrine : les cinq livres poétiques de Job aux Cantiques des Cantiques
Prophétie : les dix-sept derniers livres d’Isaïe à Malachie
Et pour le Nouveau Testament
Base : les quatre évangiles
Histoire : le livre des Actes
Doctrine : les vingt et une épître apostoliques
Prophétie : le livre de l'Apocalypse
L'extraordinaire harmonie qui règne entre les deux testaments prouvent bien que dans leurs diversités les Saintes Écritures ont été conçus selon un plan admirable dont Dieu seul peut être l'auteur.
Oui, la Bible est la Parole de Dieu.
Son fils lui-même l'a authentifié dans toutes ses parties.
Nous pouvons pleinement croire en ce qui est écrit et terminons par cette prière faite par Jésus pour nous dans Jean 17.
Amen.
Si cette étude vous a plu, Merci de la partager.
Comments