top of page

JOSUÉ : UN PRÉCIEUX INSTRUMENT POUR DIEU.



Bonjour tout le monde. Je suis heureuse en cette nouvelle saison de parcourir avec vous la bible avec une série d'étude sur ses livres. J'adore la bible que je trouve remplie d'histoires passionnantes. De la genèse à l'apocalypse en passant par les livres poétiques et historiques sans oublier les évangiles et les doctrines.


C'est lors d'une saison désertique que j'ai approfondie mes connaissances afin de comprendre au mieux les histoires qu'elle renferme. J'ai eu le plaisir de suivre de looooong enseignements en ligne que je me fais le plaisir de vous partager. Il y a quelques mois, j'avais commencé l'étude sur le PENTATEUQUE (Les 5 livres de Moïse) que vous pouvez retrouver ---> ici


Je continue avec les livres historiques de l’Ancien Testament. L’Ancien Testament [appelé aussi le livre de l'ancienne Alliance] est un recueil contenant les dispositions établis par Dieu pour le peuple d'Israël [en particulier] afin qu'il remplisse sa mission.


J'espère que vous serez pleinement enrichis avec ces études.

Si vous n'avez pas de bible, n'hésitez à en trouver une en ligne ou via une appli. Si certaines choses sont difficiles à comprendre, je reste à votre entière disposition, vous invitant à d'abord demander à Dieu de vous aider à les comprendre. Après tout, n'en est-il pas l'auteur ?


Allé, je vous donne rendez-vous tous les samedis (le temps d'une saison) pour plonger dans le livre le plus vendu au monde. Et cette semaine étudions ensemble le livre de Josué.


 

Les événements de ce livre se déroulèrent au XVe siècle avant l'ère chrétienne. Dieu avait appelé Josué à succéder à Moïse. C'est donc lui qui fit entrer Israël dans le pays de Canaan, ce pays qui correspond à la Palestine actuel. Josué avait été préparé durant de longues années à la responsabilité qui lui fut confiée. Déjà peu après la sortie d'Égypte lorsque Israël rencontra Amalek (son premier ennemi) dans Exode 17, Josué fut chargé par Moïse de conduire le peuple dans la bataille. Et Moïse n'épargna aucun soin à la formation de son jeune serviteur. 


  • En Exode 24, nous lisons que Josué accompagna Moïse sur le mont Sinaï. 

  • En Exode 33, il est dit que Josué ne sortait pas de la tente où Dieu se révélait à Moïse. 

  • Josué avait aussi besoin d'apprendre à discerner, car lorsque le peuple d'Israël se voua à l'adoration du veau d'or en Exode 32, il crut entendre un cri de guerre dans le camp alors que le peuple se livrait à des divertissements coupables. 

  • En Nombres 11, il pensa bien faire en s'opposant à deux hommes qui prophétisaient dans le camp, mais peu à peu au cours de toutes ces années la grâce de Dieu fit de Josué un [précieux] instrument pour Dieu. Aussi, lorsque le moment vint où Moïse devait se décharger sur son successeur, Josué était-il prêt à porter les responsabilités ? Nous lisons dans Nombres 27 à partir du verset 15.


L’Esprit de Dieu résidait donc en Josué. 

Ce qui était essentiel pour la mission que Dieu allait lui confier. Hors, cette mission était redoutable et après la disparition de Moïse, Josué en sentit tout le poids, alors Dieu se révéla à lui pour le fortifier et l'encourager - Lire Josué 1:6 à 8.


OUI ! Josué sentait sa faiblesse, mais la parole divine fut sa force. Il réussit dans ses entreprises parce qu'il méditait la loi de son Dieu. 

Si cet homme conduisit victorieusement Israël et réussir dans toutes ses entreprises, c'est que la parole divine ne s'éloignait pas de sa bouche. Il la méditait chaque jour. Et quel exemple pour nous. Si nous savons méditer la parole de Dieu tous les jours de notre vie, le Seigneur fortifiera notre foi et il y aura également réussites spirituelles et bénédictions sur nos entreprises. 


Le livre de la loi de Dieu prit donc une place importante dans la vie de Josué. 

Que de fois, il y trouva directives et inspirations pour l'accomplissement de sa tâche. L'on conçoit donc aisément que Josué ai poursuivi la rédaction commencée par Moïse en mettant par écrit [sous l'inspiration de l'Esprit] le récit des événements dans le livre de Dieu - Lisons Josué 24 v 26.


Et quelle étaient ces choses ? 

Son livre comprend deux parties distinctes : la conquête du pays de Canaan chapitre 1 à 12 et le partage du pays chapitres 13 a 24. 


  • Au chapitre 1, Dieu confirme son appel à Josué.

  • Le chapitre 2, raconte l'expérience de deux espions à Jéricho [la forteresse cananéenne - clef de la conquête].

  • Les 3 et 4, dépeignent le passage du Jourdain lorsque Dieu ouvrit miraculeusement les flots devant Israël.

  • Le 5 montre le peuple entrant dans l'alliance de son Dieu en pratiquant la circoncision, signe de cette alliance.

  • Puis dès le chapitre 6, c'est la conquête. Les murailles de Jéricho tombent devant Israël, car Dieu combat pour lui.

  • Dans le 7, le peuple essuie une défaite. La cause en est découverte. Un homme a désobéi en accaparent des trésors trouvés dans le butin - Ce que Dieu avait strictement défendu. Aussi, tant que l'interdit n'est pas ôté du milieu du peuple, Israël est vulnérable à l'ennemi.

  • En Josué 8, il redevient victorieux. La ville d'Haï est conquise et la Loi de Dieu proclamé sur les montagnes d'Israël. 

  • Puis les habitants d'une citée voisine nommée Gabaon agissent par ruse en engageant Israël dans une alliance compromettante - Josué 9.

  • Mais cette défaite apparente se change en une succession de victoires.

  • Les chapitres 10 à 12 dépeignent la grande conquête des villes du midi et la bataille qui assura la possession du nord du pays.

  • Les chapitres 13 à 19 sont consacrés à l'attribution de l'héritage désigné pour chaque tribu.

  • Le 20 aux cités de refuges.

  • Le 21 à la répartition des villes réservées aux Lévites.

  • Le chapitre 22 décrit le retour des tribus qui avaient leurs héritages à l'Est du Jourdain et les premiers problèmes que cette situation provoque.

  • Enfin les chapitres 23 et 24 montrent Josué [au soir de sa vie] transmettant ses dernières instructions aux anciens d'Israël et exhortant le peuple à rester fidèle à Dieu. 

Mais le livre de Josué représente infiniment plus qu'une bataille et une répartition d'héritage. Paul le dit dans Romains 15:4. 


Ce livre contient de précieuses leçons spirituelles dont l'enfant de Dieu peut tirer le plus grand profit. 

La vie chrétienne n'est ni une partie de plaisir ni un genre de promenades touristiques, mais elle est une déclaration d'hostilité à notre adversaire Satan. Déclaration à laquelle le chrétien doit personnellement souscrire. 


Comme Soldat de Jésus-Christ, nous sommes tous engagés dans une guerre offensive contre le royaume des ténèbres, parce que nous sommes tous au seuil d'un pays à conquérir. Aussi ne soyons ni surpris ni pris au dépourvue - Lire 2 Corinthiens 2 v 11.


Nous affrontons les forces de ce monde appartenant à un adversaire puissant. Le Nouveau Testament nous parle de cette lutte spirituelle dont l'issue victorieuse ne fait aucun doute, mais pour être du nombre des vainqueurs, il nous faut revêtir toutes les armes du chrétien décrites dans Éphésiens 6 et 2 Corinthiens 10:4 et 5. 


L’Église, militante de Jésus-Christ, doit entrer à son tour dans un glorieux pays de la promesse et dans l'héritage spirituel que son Seigneur lui réserve. Mais cet héritage n'est pas seulement le ciel. Ce sont d'abord les conquêtes victorieuses du royaume de Dieu ici-bas. Hors le livre de Josué est en quelque sorte un manuel d'instruction pour ces conquêtes. 


C'est par la foi qu'Israël passa le Jourdain, conquis Jéricho et vainquit les Cananéens et c'est aussi par la foi que nous devons passer à l'offensive pour notre Seigneur. 

Et s'il y a des désobéissances, des compromis ou des interdits dans nos vies nous serons vaincus sur-le-champs de bataille comme ce fut le cas pour Israël autrefois. Si nous voulons conquérir du terrain pour le Seigneur, il nous faut apprendre à discerner les pièges de l'adversaire. 


Israël suivait les ordres de Josué (son chef). Nous, nous suivons les ordres du divin Josué qui est tout simplement Jésus. 

Jésus celui que l'écriture désigne comme le chef et l'initiateur de notre foi. Josué était en toutes choses le précurseur de Jésus-Christ.  


C'est pourquoi il nous faut mettre une similitude de terme. 

Le sens du nom Josué en hébreu correspond exactement au sens du nom Jésus en grec. Et Jésus veut dire Sauveur. Tout dans ce livre de Josué nous parle effectivement du sauveur. Lire le seul exemple du chapitre 20:1 à 3 qui met devant nous une illustration évidente de l'œuvre de Jésus.


Dieu voulait que le coupable soit puni, mais il tenait à ce que le meurtrier involontaire échappe au vengeur de sang. Qu'un accident survienne, il y avait à proximité une ville où le meurtrier involontaire pouvait se réfugier jusqu'à ce que justice lui soit rendue. Dans tout le pays, il y avait des panneaux indicateurs qui signalaient le long des chemins la ville des refuges les plus proches. Dès que le meurtrier involontaire l'atteignait, il était en sécurité, à l'abri de toutes vengeances. 


Parce que nous sommes pécheurs par nature nous sommes des meurtriers en puissance. Parce que le péché règne en nous, nos cœurs sont souvent remplis de haines et devant Dieu, il n'est pas nécessaire d'être un criminel pour être profondément coupable. Aussi avons-nous besoin à notre tour de courir vers un refuge sûr et ce refuge, c'est Jésus. 


Remarquons l'analogie. 

Les villes de refuges sont représentées par quatre chapitres de l'Ancien testament et Jésus-Christ nous ai présenté par quatre évangiles dans le Nouveau Testament.

En Jésus, nous pouvons trouver sécurité éternelle et délivrance définitive de toutes condamnations. Il est écrit dans Romains 8 v 1 qu'il n'y a plus de condamnations pour ceux qui sont en Lui.


Voulez-vous en ce jour reconnaître votre culpabilité devant Dieu et vous réfugier en Christ afin d'y trouver abri, salut et sécurité éternelle?


Alors Jésus-Christ sera votre ville de refuge, car vous trouverez en lui la garantie absolue de votre justification et de votre Salut éternel. Puissiez-vous tous en faire l'expérience et que Dieu vous bénisse.


Amen.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page