Nous nous sommes tous déjà posé cette question : est-ce que je peux sortir avec et/ou épouser un incroyant ? Cette question qui revient régulièrement est tout à fait normale, car rester avec quelqu'un jusqu'à ce que la mort nous sépare est une décision très importante, si ce n'est LA plus importante.
Paul dans 2 Corinthiens 6:14-16 nous donne cet avertissement. Oui, oui, il ne s'adresse pas qu'aux Corinthes mais a nous aussi. Qu'on soit d'accord ou pas, il dit : ne vous mettez pas avec des incroyants. En effet, quelle relation y a-t-il entre la justice et le mal ? Ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? Quel accord y a-t-il entre Christ et le diable ? Ou quelle part le croyant a-t-il avec l'incroyant ? Quel rapport peut-il y avoir entre le temple de Dieu et les idoles ? En effet, vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : j'habiterai et je marcherai au milieu d'eux ; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
Aïe, quelques années, en arrière, je n'acceptais pas ce passage. Je trouvais qu'il n'y avait pas de mal à être avec quelqu'un qui ne partage pas ma foi. Il faut dire, que je ne comprenais pas non plus le cœur de Dieu pour ma vie et perso, je me demandais en quoi, sortir et/ou épouser un incroyant, pourrait-il poser un problème. Je pouvais toujours prier pour qu'il donne sa vie et à Dieu. Ok ! Why not, mais j'étais dans une relation ou au début, c'était cool, mais à la fin, je me suis éloigné de Dieu. Le cœur y était au début mais mes valeurs de foi et mes principes bibliques se sont peu à peu éloigné et heureusement que Dieu m'a fait grâce et m'a rappelé à Lui.
Alors, en quoi être avec quelqu'un qui ne partage pas ma foi est problématique ?
Et bien, comme je disais, Paul nous avertit de ne pas être sous un joug mal assorti. Soyons honnêtes, comment pouvons-nous vivre une relation équilibrée en étant sous un joug mal assorti ? Comment être en accord avec la volonté parfaite de Dieu, si nous formons "un attelage disparate", une "union mal assortie"?
Si le Seigneur nous invite à nous approprier ces paroles de Paul, ce n'est pas qu'il ne nous aime pas, nous veut du mal ou qu'il est injustice, mais c'est parce qu'il nous veut dans sa volonté parfaite. Il veut nous éviter de terribles conséquences.
Vous me direz qu'il n'y a pas que de mauvaises personnes parmi ceux qui ne partage pas notre foi et nous avez raison. Il y a des croyants qui sont avec des incroyants et ça se passe super bien. Et oui ! Il y a des incroyants qui sont formidables, mais ils ne pourront jamais comprendre votre foi, vos choix et vos combats. Ils ne comprendront pas votre espérance face à l'épreuve.
Et le mariage chrétien ou non-chrétien n'est pas la garantie d'une vie facile. Des défis, il y en aura toujours, mais j'aimerais souligner qu'être avec quelqu'un qui ne partage pas votre foi, c'est être pour sûr dans la volonté permissive de Dieu. C'est aller pour sûr, vers des compromis. Pensez aux valeurs que vous voudriez inculquer à vos enfants.
On pourra toujours trouver de bonnes raisons parmi les incroyants, mais je peux vous assurer que concernant l'œuvre de Dieu, il est question d'incompréhension, de problèmes inutiles et de grande solitude. Vivre et marcher comme Dieu n'est pas facile, mais Jésus dans Jean 14:15 dit que si nous l'aimons, nous devons faire sa volonté. Si nous aimons Dieu, nous devons rester dans son plan parfait pour nous.
La foi que nous vivons n'est pas à l'exercer dans un domaine puis la mettre de côté dans l'autre. Elle englobe notre être entier, notre identité en Christ.
Notre union avec quelqu'un qui partage notre foi, amène à rester dans l'obéissance, permet de se soutenir dans les épreuves, se mettre d'accord dans le choix de construire financièrement le royaume de Dieu. Une union avec quelqu'un qui ne partage pas notre foi, apporte son lot de décisions impossibles à prendre sur des bases bibliques, conformes aux voies de Dieu.
Dieu a pour chacun des projets de bonheur et non de malheur. Il a pour chacun une destinée qui entre dans son plan parfait. Est-ce que si je sors de son "plan couple", j'irai en enfer ? Non ! Mais à travers Paul, Il nous avertit. Est-ce qu'Il va me punir ? Non mais pour sûr que je récolterais les conséquences de ma décision.
Dieu est amour. Son regard sur moi ne changera pas parce que je me suis casé avec quelqu'un qu'il ne voulait pas pour moi. Il interviendra toujours en cas de besoin mais qu'on ne se moque pas de Lui. Même si on ne comprend pas toujours, je pense que rester dans SA volonté parfaite est mieux que rester dans la permissive.
J'avais du mal à l'accepter au début, mais aujourd'hui, proche de Dieu, je ne m'imagine pas être avec quelqu'un qui ne partage pas ma foi. Proche de Dieu, je reste à l'écoute de ce passage de Corinthiens 6. Proche de Dieu, je reste confiante qu'il a préparé quelqu'un spécialement pour moi et qu'ensemble nous vivrons dans la volonté parfaite de Dieu, tous les premiers jours du reste de notre vie.
Je ne sais pas ce que tu penses de cette question couple croyant incroyant, mais si cela ne te dérange pas, souviens-toi que si tu le fais quand même, tu passeras à côté de beaucoup de richesses spirituelles qui au lieu d'être sur la table de ta vie resterons sur celle des cieux.
En fait, tout est question du coeur de Dieu pour nous, sur des bases bibliques.
Si ce message vous a plu, Merci de le partager.
Comments