top of page

LE RACISME À L'ÉGLISE



Vos frères et sœurs noirs pleurent, faites-le. Vous ne les comprenez pas ? Vous ne savez pas quoi dire ? Faites comme les amis de Job, observez-les et taisez vous, mais soyez là.



Mon Dieu, que j'aime ce remue-ménage en ce moment dans ta maison. Je suis tellement reconnaissante que le bazar du monde soit entré dans ton Église. Merci d'avoir mis au grand jour ces choses "TABOUS ?''. Apprends-nous à les gérer comme tu veux et que le monde sache que nous t'appartenons. Amen !



 


Et beh, OUI! Le racisme s'est installé lui aussi à l'église. Il est très subtil, péjoratif et tellement visible.


Je sais que pour certains Carl Lentz devient le porte-parole (suite à sa discussion avec le pasteur T.D JAKES que je vous invite à écouter ici). Et tant mieux si c'est le cas, et faut bien que les choses bougent.


Je ne fais pas ce billet pour dénoncer, et/ou pointé du doigt, mais je relève une réalité que j'ai, que nous avons vécu dernièrement et qui nous a encore plus brisé le cœur... C'est-à-dire le silence de nos pasteurs face au racisme que vit la communautaire noire, que le Seigneur s'est choisit de placer dans chaque pièce de SA maison, sur CHAQUE membre de son corps.


Il se passe une triste réalité et je peux ressentir que Dieu était offensé parce qu'avons été offensé (faible mot, mais on se comprend.). Je disais donc, que Dieu était offensé parce que nous étions offensés. Jésus était triste parce que nous étions tristes et le Saint-Esprit a pleuré parce que nous avons pleuré.


On ne comprenait pas le silence de nos frères et sœurs blancs et après que certains aient finalement parlé, je ne sais pas si c'était finalement mieux qu'ils se taisent. Je vous épargnerai quelques messages aberrants que je pus avoir en mp, car ce n'est pas le but de cet article.



Le racisme à l'église est bel et bien présent, mais doit-il avoir sa place ? NON et jamais ô grand JAMAIS.




Que pense la trinité de tout ça ? Je pense (et ce n'est que mon avis.) que Dieu permet que nous vivions cela pour changer les choses et je crois que les choses vont changer. Demain ? Je ne pense pas. Après-demain ? Ne nous emballons pas. Un jour ? Oui ! Un jour, les choses changeront.


Un jour, les choses que Jésus nous a enseignées seront véritablement mises en avant et ainsi le monde saura que nous lui appartenons.


Les choses que Dieu nous a démontrées seront mises en application parce que tout ce qu'il veut pour nous, c'est que nous choisissons la vie. Il dit dans Deutéronome 30:15 choisissez la vie.


Habitants de toute la terre, choisissez la vie. Hommes, femmes de toutes nations, choisissez la vie. Vous mes disciples, vous les membres de mon corps aux quatre coins du monde choisissez la vie.



Pleurez avec ceux qui pleurent et réjouissez vous avec ceux qui se réjouissent.

Romains 12:15



Ton frère et ta sœur noir(e) pleure, fait-le. Tu ne les comprends pas ? Tu ne sais pas quoi dire ? Fait comme les amis de Job, sois là, observe-moi et tais-toi.

Taisez-vous et attendez qu'ont vous explique.


Dieu a toujours et encore en horreur le racisme.

Et on sait les quelques mots de Miriam (la sœur raciste de Moise) dans le livre de Nombres, au chapitre 12, tout ça parce que sa belle-soeur était une Koushite (peuple soudanais aujourd'hui). On sait que Dieu connaissait le fond de son cœur au point de la frapper d'une terrible maladie. Il voyait son coeur et son attitude de raciste pour relever qu'il a en horreur ce genre de pensée et d'attitude. Pour en savoir plus, lisez l'histoire dans la Bible. Nombres 12.



Le racisme. Le racisme [subtil] à l'église existe et j'espère que les choses changeront et je sais que ça changera.



J'aime Dieu, j'aime les gens et j'aime la vie ET je déteste l'injustice. J'aime l'Église avec un grand E, j'aime mon église, j'aime le leadership de mes pasteurs mondiaux dans lequel je me retrouve MAIS pour ce qui est du reste, que Dieu continue à façonner mon cœur dans sa franchise pour dire au racisme "merde" avec sagesse et "va te faire voir" avec amour ou peut-être STOP avec franchise et ÇA SUFFIT avec amour.


À suivre !



Si ce message vous a plu, Merci de le partager

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page