top of page

NOMBRES : LE DÉNOMBREMENT DE DEUX GÉNÉRATIONS

Dernière mise à jour : 19 oct. 2019




L'histoire du peuple d'Israël traversant le désert

pour parvenir aux frontières du pays promis.



C'est le quatrième livre du pentateuque, c'est-à-dire le quatrième de la collection des écrits de Moïse. Il raconte l'histoire du peuple d'Israël traversant le désert pour parvenir aux frontières du pays promis. C'est pourquoi, à l'origine le mot au désert (ou dans le désert) qui figure au premier verset, sert de titre au livre.

OK, mais pourquoi s'appelle-t-il le livre des Nombres dans nos bibles françaises ?

Et bien, nous devons cette appellation aux auteurs de la version des septante (une traduction grecque de l'ancien testament datant du IIIe siècle avant l'ère chrétienne). Les auteurs de cette traduction ont choisi le titre Arithmoí (ce qui correspond à nombres) parce que le quatrième livre de Moïse contient deux dénombrements successifs du peuple d'Israël.


Deux, parce que quarante années se sont écroulées entre l'un et l'autre.

Au chapitre premier, les Israélites sortis d'Égypte sous la conduite de Moïse ont été recensés sur l'ordre de l’Éternel, la deuxième année après leur départ d'Égypte. Quant au second [également ordonné] par Dieu, il intervient trente-neuf an plus tard et nous ait rapportés au chapitre vingt-six des Nombres. Il s'agit alors du dénombrement de la nouvelle génération d'Israël née au désert.

Peut-être, est-ce utile de préciser que le texte biblique passe parfois très rapidement sur de longues périodes et s'arrête d'avantage sur des événements précis. Ainsi, l'étape d'Israël au mont Sinaï était si importante qu'une bonne partie de l'Exode, tous le livre du Lévitique et les dix premiers chapitres des Nombres lui sont consacrés. De même, le livre du Deutéronome rapporte presque exclusivement les paroles que Moïse adressa à tout Israël avant l'entrée en Canaan dans les deux derniers mois de la quarantième année après la sortie d'Égypte.

Alors cela veut dire que le livre des Nombres rempli l'intervalle entre cette première et cette quarantième année d'Israël au désert ?

Oui et ce sont les chapitres 11 à 21 qui couvrent toute cette longue période. Mais revenons à des considérations d'ensemble de ce livre. La première section, soit chapitre 1 à 10 sont consacrés aux préparatifs des départs au mont Sinaï.

- Lorsque le peuple est dénombré au chapitre 1, le camp peut être organisé, chapitre 2.

- Puis les fonctions des Lévites sont définis, chapitres 3 et 4.

- Ensuite, le récit parle successivement de la pureté moral, chapitre 5 et 6.

- Des offrandes des chefs d'Israël, chapitre 7.

- De la consécration des Lévites, chapitre 8 et de la deuxième pâque

- celle qu'Israël célébra au désert chapitre 9

- Alors seulement, nous parvenons au chapitre 10 où les sacrificateurs sonnent de leurs trompettes d'argent pour annoncer le départ de cette plaine où Israël avait séjourné tant de mois.


- Nous abordons ensuite la deuxième section : les chapitres 11 à 21. Ils résument, donc, ce voyage de trente-neuf an, qui comme le précise Deutéronome 1 verset 2, aurait pu ne durer que onze jours.

Si vraiment les enfants d'Israël avaient pu parvenir à destination en onze jours, pourquoi passèrent-ils quarante an dans le désert ? Et bien, ce fut à cause de leur incrédulité.


La deuxième section raconte sept occasions particulières où Israël s'est rendu coupable en murmurant contre Dieu.

- C'était d'abord la contestation lors de la première étape du voyage, chapitre 11 verset 1 à 3.

- Puis les murmures au sujet de la nourriture, chapitre 11: 4 à 35.

- Il eut ensuite les critiques de Marie et d'Aaron contre leur frère Moïse, chapitre 12 et nous arrivons à ces


- chapitres 13 et 14 qui évoquent la grande révolte du peuple.


Révolte qui fut décisive pour son châtiment. Douze espions avaient été envoyés pour explorer le pays promis par Dieu à Israël. Dix d’entre eux se laissèrent intimider par la puissance des Cananéens et découragèrent le peuple. Tant est si bien que l'assemblée proposa de nommer un chef et de retourner en Égypte. Seul Caleb et Josué fut d'un autre avis, mais suite à cette révolte Dieu décréta son verdict, citons le chapitre 14 verset 34 de Nombres.

Très bien, mais après une punition si sévère les Israélites ont-ils appris la leçon ? Et bien NON ! Ils ne cessèrent de contester.

- Il eut ensuite la révolte du Lévite Koré et de ces compagnons contre l'autorité de Moïse, chapitre 16 et 17 puis

- les contestations à Meriba (un endroit du désert) où l'eau manqua, chapitre 20.

- Enfin, ce furent les murmures à la montagne de Hor, lorsque le peuple fut décimé par les serpents au chapitre 21.

- Avec les chapitres 22 à 36 (troisième section de ce livre) nous parvenons aux événements survenus pendant la quarantième année après la sortie d'Égypte. Après deux batailles victorieuses, le peuple d'Israël dresse ces tentes dans les plaines de Moab.

- Alors le roi de la région prend peur et sollicite le devin Balaam pour maudire Israël, ce que nous raconte les chapitres 22 à 24.


Puis Israël désobéi encore aux ordonnances du Seigneur se livrant à l’idolâtrie avec les Moabites.

- Il en résulte une terrible plaie au chapitre 25.

- Après le rappelle de certaines lois dans les chapitres 27 à 30

- Et les chapitres 31 et 32 décrivent la victoire d'Israël sur Madian (une tribu d'Arabie) et l'occupation de son territoire par des Israélites qui préféraient s'installer, là, dans le pays plutôt que de franchir le fleuve du Jourdain.

- Les chapitres 34 à 36 donnent de nouvelles instructions en vue de l'entrée en Canaan, c'est un peu le prélude au Deutéronome - livre [essentiellement] consacré aux avertissements que Moïse communiqua au peuple d'Israël durant les deux derniers mois de sa vie. La lecture du livre des Nombres peut nous laisser une impression de tristesse. Voici un peuple que Dieu a miraculeusement délivré de l'Égypte. Dont il a pris soin durant son voyage à travers le désert. Hors, sans cesse, il se révolte contre son Dieu et ce livre qui met [constamment] devant nous l'extraordinaire fidélité de Dieu face à l'infidélité de l'Homme



l'extraordinaire fidélité de Dieu face à l'infidélité de l'Homme


est aussi un manuel d'instruction pour notre marche chrétienne quotidienne. En effet, Paul est revenu sur ces événements pour nous dire qu'ils devaient nous servir d'avertissement - Lire 1 Corinthiens chapitre 10.

Les murmures et les contestations compromettent toujours la vie de la Foi. Il est possible à l'enfant de Dieu de sortir du monde (comme les enfants d'Israël sortis de l'Égypte) mais de perdre son temps ensuite dans le désert d'une vie infructueuse sans jamais entrer en possession de l'héritage spirituel que Dieu lui destine.





Il arrive aussi que le croyant se complaise dans une position qui lui paraît confortable à mi-chemin du but préparé par son Seigneur. Un peu comme ces Israélites qui s'établissant à l'Est du Jourdain se sont soustraits à leur dépens au plan que Dieu avait pour eux. Mais dans ce tableau relativement sombre se détache des points exceptionnellement lumineux.

Évoquons un de ces points dans le chapitre 21, dans les versets 4 et 5 qui décrivent les murmures des Israélites se plaignant du sort de leurs nourritures. Cette révolte est dirigée contre Dieu qui ne laisse pas les contestataires impunis et sévit en envoyant des serpents brûlant. Et lorsque les enfants d'Israël se retrouvent dans la détresse les voici qui crient à l’Éternel. De toutes les tentes, montent des gémissements de douleur. Ceux qui ont été mordus par les serpents doivent mourir à brève échéance. Et soudain une proclamation retenti dans le camp. Un remède miracle est annoncé.

Moïse a prié pour le peuple et la réponse de Dieu n'a pas tardé et nous lisons le chapitre 12 verset 8.

Un serpent a été sommairement modelé dans de l'airain fondu. Puis Moïse l'a élevé sur une perche à la vue de tous et il suffit à ceux qui crient de douleur de regarder ce serpent pour conserver la vie. Un seul regard et la souffrance s'atténuent, le soulagement survient, la menace de mort est conjurée.

Quelle remarquable image.

Ce n'est pas étonnant que dans Jean chapitre 3 verset 14, le Seigneur Jésus soit revenu à cette scène de l'ancien testament dans son entretien avec Nicodème.

Aujourd'hui, vous gémissez peut-être dans une souffrance intolérable. On ne parle pas de souffrance physique, mais de la douleur morale que le péché engendre, maintient et accentue. Vous pouvez à cet instant vous repentir devant Dieu. Jésus a porté notre condamnation et bien plus.



Amen,

Si cette étude sur le livre des Nombres vous a plu, Merci de la partager.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page