top of page

POSONS NOUS DES QUESTIONS !

Dernière mise à jour : 9 nov. 2019



POSONS (NOUS) DES QUESTIONS !



Avez-vous déjà entendu l'une de ces phrases ?

  • "Tu te poses trop de questions, lâche prise !"

  • "Arrête de poser des questions, tu dois faire confiance."

  • "La foi, c'est croire même si on ne comprend pas tout"

Connaissez-vous l'histoire de Nicodème ? Cet homme était un pharisien (comprenez un pasteur). Les pharisiens avaient la réputation de connaître l'Ancien Testament probablement mieux que personne. J'admire le courage de cet homme, au risque de paraître ridicule sur La fameuse question "bête"... concernant la nouvelle naissance.


Jésus parle de la nouvelle naissance et Nicodème semble ne pas comprendre et lui demande "bêtement" : "Comment ça ? Je dois retourner dans le ventre de ma mère ? Texte original dans Jean 3.1-21.


C'est chaud non ? Allez ! Entre nous, personnellement si j'avais été là, je crois que j'aurai éclaté de rire ! Imaginez votre pasteur qui pose cette question-là, ridicule n'est-ce pas ? Et pourtant, probablement, que par cette question "bête", la vie de Nicodème a été transformée.


Après avoir fait l'école biblique, après avoir été pasteur, après être chrétien depuis 10 ans, j'ai encore des questions sur ma foi, sur qui est Jésus, sur ce qu'il veut faire et je n'ai pas honte d'en avoir, au contraire, j'en suis fier !


Il existe deux grands types de questions, celles que l'on pose (sur Dieu ou aux autres) et celles que l'ont SE pose.

  • Questions 1 - Celles que l'on pose sur Dieu

(Un manque de foi ?) Combien de chrétiens culpabilisent de se poser des questions sur qui est Dieu ? « Tu n’as toujours pas compris la grâce ou la foi ? Quelle honte ! Tu te demandes encore si Dieu t’aime ? Quel manque de foi ! » Combien de non-chrétiens ne viendrons jamais à lui parce qu'ils sont "trop intellectuels" ? Comprenez que lorsque les questions qu'ils posent perturbent les chrétiens, il est alors tellement plus simple de les accuser d'un manque de foi plutôt que de chercher sérieusement les réponses : « la foi c’est avec le cœur, il faut arrêté de trop se poser de questions ».

On le sait, la foi est la confiance en quelqu'un. Je peux avoir confiance en ma femme sans comprendre tout ce qu'elle fait et pourquoi elle le fait. Ma foi en elle ne m’empêche pas de lui poser des questions pour mieux la comprendre et comprendre sa vision du monde. Il en est de même concernant celles que l'on pose sur Dieu. Laissez-moi vous dire :


Vous avez de grandes questions ? Je connais un grand Dieu qui a de grandes réponses ! Il est plus grand que vos doutes. Je suis très conscient que je n'aurais pas la réponse à toutes mes questions ici-bas, mais vous pouvez compter sur moi pour mettre toute mon énergie pour chercher un maximum de réponses !


Régulièrement, dans mon travail, je pose des questions qui à priori semble tellement bête que personne n'ose. Et devinez quoi, régulièrement personne n'a la réponse.


Serait-il possible que ton chef, ton pasteur, ton ami, ton mari, ta femme, tes enfants...fasse quelque chose sans même savoir pourquoi ils le font ? Peut-être par habitude ou par tradition, peu importe


Osons les poser aux personnes qui nous entourent.

Poser des questions est sain, parce que ça nous ramène au but recherché. Si tu aimes tes proches et que tu ne comprends pas toujours leur choix...plutôt que de les critiquer, pose-leur le POURQUOI ? S'ils refusent d'écouter tes questions ou d'y répondre, alors passe ton chemin.

  • Questions 2 - Celles que l'ont SE pose.

Osez-vous, vous poser des questions et vous remettre en question ? Êtes-vous plein de certitudes ? Tellement convaincu que votre connaissance biblique ou votre connaissance de la vie est meilleur que celle de votre voisin ? Lors de mes études à l'étranger, un de mes professeurs au collège biblique m'a dit cette phrase juste avant mon retour en France : "Nathanaël, j'ai un double doctorat, j'ai 65 ans, je suis doyen de cette école, j'ai plus de 30 ans de ministère derrière moi, mais je serai étudiant toute ma vie. Ton diplôme ne marque pas la fin de ton apprentissage, il n'est qu'une étape".


Je reprends ces mots du professeur, en te disant que te poser des questions est la meilleure des choses qui puissent t'arriver ! Le christianisme commence en nous disant que l'Homme est imparfait. L'apôtre Paul (dans Romains 12 : 2 ) nous dit que le St-Esprit veut renouveler notre intelligence. Alors ne plus se poser de question, ne serait-ce pas dire à Dieu " c'est bon, j'ai tout compris, mon esprit est totalement transformé, je suis parfait, je pense comme toi".

Quand j'aborde ce sujet (sur le renouvellement), j'entends souvent ce verset "Car, mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies...- (Esaïe 55.8)". En réalité, ce verset fait le bilan de notre état : nous sommes loin de Dieu. Ce verset n'est pas une condamnation : Jésus nous appelle ces amis. En général, on partage sa pensée avec ces amis, non ? La preuve en est, Dieu a permis que nous ayons un gros livre (La Bible) détaillant sa pensée.

Alors rêvez-vous de penser comme Dieu pense ? Rêvez-vous que vos pensées progressivement deviennent les vôtres ? Personnellement, c'est mon rêve, et je crois que c'est aussi le rêve de Dieu ! Mais pour cela, n'ayez jamais peur de vous remettre en question. Peu importe notre âge, nos expériences ou nos titres : Posons-nous des questions. Restons des étudiants toute notre vie, prêt à apprendre continuellement.


Je finirai en disant ceci :

  • Imagine un monde où Dieu, le premier, ne poserait aucune question, comment pourrions-nous répondre à son appel ?

  • Imagine un monde où personne ne pose de question. Nous serions alors tous condamner tant bien que mal à tenter de comprendre le monde tout seul, sans aucune explication.

  • Imagine un monde où personne ne SE pose de question. Nous serions alors tous condamner à camper sur nos positions, convaincues d'avoir raison sans aucun espoir de voir notre intelligence transformer pleinement.

Alors, à l'image de Nicodème, pose (toi) des questions ! Peut-être que celles que tu n'oses pas (te) poser va changer ta vie.



Nathanaël BANCEL a grandi dans une famille chrétienne. Depuis l'adolescence, il parcourt le monde chrétien en servant Dieu dans des églises en France et au Canada, où il étudia la théologie. Aujourd'hui, après quelques années de pastorat, il lance le projet Mauvaises_fois. Il est marié à la jolie Esther et vive en Île de France. Suivez ses aventures sur Instagram !




Si ce message vous a plu, Merci de le partager.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page