Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut voir, le coût de la vie dans les villes que je visiterais, les Ivoiriens, etc. etc. Tout ça là, je vais t'expliquer. Il ne faut même pas t'inquiéter.
Mais d'abord laisse-moi te dire que si c'est ta première visite (à Abidjan je pari), il y a des choses que tu dois savoir à propos de cette ville de la westaf qui sauf que moi-même me fatigue, tellement c'est doux.
Akwaba en Côte d'Ivoire. Pays de l'hospitalité
Nous sommes réputés pour notre hospitalité et notre joie de vivre. Si on te dit akwaba, c'est une manière de te souhaiter la bienvenue. Entre, fais comme chez toi, mais n'oublie pas non plus que tu n'es pas chez toi. Parce qu'on va se dire la vérité, ivoirien n'aime pas les foutaises (ndlr).
Côte d'Ivoire, c'est matin, Abidjan, c'est le soir
Ça veut dire que dans cette ville qui bouge, il faut s'adapter au rythme des locaux. Si tu es habitué à tout faire en 2.4.6. l'Ivoirien te dira de te calmer et de les observer. En gros, imprègne-toi de l'atmosphère et ne te presse pas. Si tu as des choses à faire, lève-toi très tôt pour être sûr de profiter de ta journée, car les embouteillages sont très fréquents ; si quelqu'un te donne rendez-vous à midi, toi-même faut arriver à 14 h. L'heure à l'Africaine quoi.
Prendre les transports
C'est pratiquement dans les transports que je me déplace. Tu trouveras les gbakas (Mini van parfois à 20 personnes avec des apprentis impolis - réclame leurs ta monnaie sinon ait l'appoint. Ça évite de devoir faire la monnaie avec les autres passagers à ton arrêt.). Il y a aussi les wôrôs-wôrôs (voiture parfois déglinguée - une fois, je suis montée dans un et c'est moi qui tenais la portière avec une corde.). En-tout-cas, je les adore ces moyens de transports, car ils sont économiques et ça nous donne un aperçu de la vie quotidienne des Ivoiriens. Fous rires garantis.
L'incontournable street food
Traduisez cuisine de rue. On en trouve partout partout partout des stands de bouffes a n'en pas finir. Que ce soit dans les maquis, chez la dame qui habite en face ou chez tantie Mandelin, essayez ces restaurants en plein air où vous pourrez déguster des plats typiquement locaux comme l'attiéké, l'alloco, les brochettes de viande, le poisson, le chawarma... Sans oublier le foutou banane ou le placali accompagné des sauces graines ou encore sauce arachides. Bref ! Il y a de quoi manger au quatre coin des rues.
Appli de Mobile Money
Les paiements mobiles sont très répandus en Côte d'Ivoire, donc je vous invite à télécharger un des services de mobile money pour faciliter vos achats quotidiens. J'utilise Orange money. Sinon, tu as Moov, Mtn, Wave...et Tap-Tap Send. En-tout-cas, hyper pratique et surtout que ça évite d'avoir trop de liquide sur soi.
Shop, shop, shopping
Pour des emplettes, je t'invite à te rendre dans le marché de ton quartier ou celui d'Adjamé (sauf le samedi car trop trop trop de monde). Il y a aussi le marché de Treichville (j'ai bien aimé le mood) et celui de Cocody (pour le côté artisanal). On y trouve de la nourriture et des épices ainsi que des pagnes (vêtements africains colorés). Tu as aussi les centres commerciaux avec des boutiques de créateurs africains et des boutiques à la renommée internationale. Pars (dans la mesure du possible) avec un Ivoirien, car s'ils savent que tu n'es pas de là, ça sera un attrape touriste. Haha!
Tôt ou tard, le jour va se lever
Voilà, ce qu'on dit de la vie nocturne ivoirienne, connue pour être trépidante. Les bars/maquis et les clubs sont des lieux parfaits pour écouter de la musique live et s'enjailler. Concernant les live, j'adore le zouglou - genre musical, populaire et urbain. J'espère avoir l'occasion de vlogger à ce sujet.
En-tout-cas, Côte d'Ivoire est doux. J'ai fini de parler. Faut cliquer ici, toi-même, tu vas voir.
Rendez-vous sur ma plate-forme préférée pour avoir un aperçu de mes moments a chez nous pays.
__________________________________
N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne itscarolek
Vous voulez plus de sujets #lifestyle ? Suivez-moi sur Instagram
À très vite,
ความคิดเห็น