top of page

QUAND LE VIDE VIENT À PRENDRE PLACE

Dernière mise à jour : 4 nov. 2019



Quand les choses viennent à manquer dans notre vie, nous oublions la valeur que nous avons aux yeux de notre Dieu.


Message de Steven Furtick pour la clôture de la conférence Hillsong de Sidney, retransmis ici à Paris en juillet dernier. Les larmes coulent encore sur mon visage tellement j'ai été bouleversé ce dimanche matin à l'église. Je venais de passer une semaine assez éprouvante tant sur le plan physique que moral. Tout allait bien dans ma vie. Car, NON ! Je ne me sentais pas du tout malheureuse mais je sais que je me sentais vide. Complètement vide.


Ça vous arrive ces moments-là ? Ces moments où vous vous sentez complètement vidé de tout sentiment, de tout ressenti. Vous avez dans votre cœur, ni joie, ni tristesse mais vous savez qu'il vous manque quelque chose.

Je traversais ce sentiment au point que venir devant le Seigneur était un fardeau. La seule fois où je ressentais la nécessité de lui parler, j'alignais à peine deux mots que j'étais déjà blasé. Je lui demandais son aide dans ce vide qui me ronge et dont je n'en connais pas les raisons. Je sais que tout va bien, mais alors, pourquoi ça me brise au point de chialer comme une madeleine ?




J'avais eu à cœur cette phrase : "Ce juste un peu, tellement utile pour Dieu", tiré de l'histoire d'une veuve et son pot d'huile (qui expérimente un miracle de Dieu).


C'est une histoire que j'aime beaucoup. Tellement de leçons sont à en tirer d'elle.

Je me suis bien de fois inspirée de sa réponse pour avancer dans ma foi.


Alors que je demandais au Seigneur pourquoi je me sens si vide... j'ai eue ma réponse quelques jours plus tard avec le prêche de Steven Furtick, se basant sur cette même histoire.

Ça parle d'une veuve endettée jusqu'au cou qui devait à un créancier. Celui-ci menaçait de lui retirer ses enfants et d'en faire des esclaves. Dans l'urgence, elle alla vers le prophète Élysée (appelé homme de Dieu), devant qui elle cria sa souffrance. Élysée lui demanda ce qu'elle avait chez elle et sa réponse était qu'elle n'avait rien mais seulement juste un peu d'huile dans un vase. L'homme de Dieu l'invita à aller emprunter le maximum de vases chez ses voisins. En emprunter autant qu'elle pouvait et retourner chez elle puis fermer sa porte et déverser cette huile dans les vases qu'elle avait en sa possession. Ainsi elle pourrait payer sa dette et vivre du reste de l'huile tous les jours de sa vie. Vous pouvez lire toute l'histoire dans 2 Rois 4 : 1-7 (la bible).

On peut comprendre que pour réduire sa dette, elle avait vendu tout ce qu'elle possédait. Il ne restait chez elle, ni meubles, ni ustensiles de cuisine mais seulement un vase dans lequel contenait juste un peu d'huile. Cependant ce JUSTE UN PEU D'HUILE banale pour elle, était tellement utile pour Dieu. Car c'est à partir de ce peu d'huile qu'il a résolu son problème. À ce moment de sa vie, au milieu de ces difficultés, elle ne trouvait pas tellement important ce vase (qui peut représenter notre vie) et cette huile (symbole de la puissance du Saint-Esprit dans la bible). Elle possédait quelque chose employé en temps biblique pour la cuisine, l'éclairage et bien d'autres besoins mais au milieu de sa douleur elle oubliait l'utilité.


Il en est de même pour nous. Quand les choses viennent à manquer dans notre vie, quand le vide vient à prendre place dans certains domaines, nous oublions notre valeur, nous oublions l'aide précieuse du Saint-Esprit et la valeur que nous avons aux yeux de notre Dieu.

J'ai beaucoup aimé l'approche de Steven sur les vases qu'elle est allé emprunter à ses voisins. Vases eux-mêmes vides pour être ensuite remplie d'huile, remplie de l'Esprit de Dieu. Son message n'avait rien d'extraordinaire (ce n'est que mon avis et il le souligne lui-même) mais il avait quelque chose d'impactant. De présenter ces vases emprunter sur deux aspects était bien vu.

1) les domaines de nos vies
2) les personnes autour de nous


La veuve n'avait qu'un vase et toi qu'as-tu?

Steven Furtick nous rappel que nous sommes ces vases (ces vies) que Dieu veut utiliser par la présence de son Esprit pour se déverser dans tant de domaines de nos vies. Le vase de mon travail, le vase de mes pensées, le vase de mes relations...était complètement vide et avait besoin d'être à nouveau remplie de cette huile (qui je le rappel est le symbole puissant de l'Esprit de Dieu dans la Bible).

Quand le vide vient à prendre place dans ta vie, de quoi tu le comble ?

Un encouragement pour toi ma belle : "cherche la présence de Dieu". Il veut se déverser dans tous les domaines de ta vie et seule SA présence peut te combler. J'avoue que j'avais passé mon été à la cool où je passais plus de temps à sortir, voir les potes, mater des séries, plutôt que passer une heure dans sa présence. Ce rappel à travers le message de monsieur Furtick me confirme encore une fois le besoin de Dieu dans chaque plan et aspect de ma vie.


Les filles, peu importe notre rang social, peu importe notre niveau intellectuel, Dieu en nous (par ce juste un peu de sa présence) peut faire au travers de tant de domaines de nos vies des choses extraordinaires. Faire que nous soyons une source de bénédictions pour ceux qui nous entourent.

L'histoire de cette veuve qui se trouvait à [encore] une période sombre de sa vie. La veuve qui devait payer sa dette si elle ne voulait pas perdre ce qu'elle avait de plus cher au monde, perdre ce qui lui restait (ses fils), a couru vers Dieu lui exposant sa souffrance. Vers Dieu, parce qu'iL est l'oreille qui nous entend le mieux. Et aussi longtemps qu'elle lui a apporté ses vases vides, l'huile se déversait.


Aussi longtemps que nous faisons de même avec nos besoins, nos manquement, l'Esprit de Dieu agira.

Aujourd'hui...vient avec ton JUSTE UN PEU devant le Seigneur et expérimente sa présence miraculeuse.



Si ce message vous a plu, MERCI de le partager

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page