top of page

RESTEZ CALME !

Dernière mise à jour : 9 nov. 2023




Nous avons fait ce choix de lui donner notre vie et Il a fait la promesse d'être avec nous dans les bons et les mauvais moments.




C'était il y a quelques mois, une amie venait me voir me demandant de me souvenir d'elle dans mes prières pour une épreuve qu'elle traversait. Au fur et à mesure qu'elle, me détaillait sa situation, je voyais, l'image des disciples dans la barque avec Jésus qui dormait pendant que la tempête faisait rage. Il est dit (...) que soudain, il s'éleva sur le lac une si grande tempête que la barque était recouverte par les vagues et lui [Jésus] il dormait.(Matthieu 8 : 24).

J'aime trop ce récit. Le Seigneur en pleine tempête qui dort. Si seulement nous appliquions la puissance de cette attitude pour chaque sphère de nos vies, je crois que nous traverserions plus facilement les épreuves – ATTENTION, je parle de celles qui comme moi, parfois, panique d'abord avant de se souvenir que Dieu est celui qui calme les tempêtes. J'ai compris cela quand j'étais dans mon désert financier. C'était le début du mois et après avoir payé mes charges, il ne me restait plus grand-chose pour le finir. Comment j'allais m'en sortir avec le boire et le manger ? Comment j'allais en cette période de fêtes passer de bons moments en famille n'ayant rien à offrir à celle-ci. Tant de questions trottaient dans ma tête.





Dans l'épreuve, nous avons tendance à oublier d'abord que nous avons Dieu avec nous.

Nous avons fait ce choix de lui donner notre vie et il a fait la promesse d'être avec nous dans les bons et les mauvais moments. Dans mon épreuve, mon premier réflexe a été de faire comme les disciples. PANIQUER. Cherchant par tous les moyens à m'en sortir toute seule, oubliant que celui que mon âme adore est lui aussi dans la barque de mon épreuve. J'aime savoir que Jésus est dans la barque de ma vie et que quelles que soient les difficultés que je vais rencontrer, quelles que soient les tempêtes qui souffleront sur ma vie, Il est lui aussi dans ma barque et quelle suffisante grâce. Dans ce récit, nous lisons aussi que la barque était couverte par les vagues, ce qui poussa les disciples à crier : "Seigneur, sauve-nous, nous périssons." (Matthieu 8.25).


Les filles, je vois trois situations à appliquer quand la tempête vient bouleverser notre vie paisible, alors permettez moi de vous inviter à :

1) NE PAS PANIQUER Soudainement, quand tout s’écroule, soudainement quand la maladie prend place, quand le travail se perd, etc. Ne paniquons pas, restons calme.Restez calmes les filles, reste-calme ma belle. Il sait que la tempête est là. D’ailleurs, avant de t’embarquer à ses côtés, Il savait que tu la traverserais. Viens simplement faire comme lui. Reste dans le calme et aie confiance.

Il est dit (au verset 27) qu’Il calma la tempête, mais avant ça, Il leur dit :'' Pourquoi paniquez-vous, homme de peu de foi ?''. Pourquoi paniquer les filles ? Dieu est au contrôle de chaque aspect de votre vie. Restez calme.


2) INVOQUER SON NOM Quand notre vie est couverte par les vagues de diverses épreuves, nous devons invoquer son Nom. Oui, sauve-nous Seigneur, car la maladie s’installe. Sauve-nous, car l’épreuve est trop lourde à supporter. Sauve-moi Seigneur, je ne peux pas tout maîtriser dans ma vie. J’aimerais contrôler cette tempête, mais ses grosses vagues, qui sont soudainement venues, m’inquiètent, elles me font peur, elles me déstabilisent. Invoquez son Nom, il ne restera pas sourd à votre requête.


3) DORMIR [TOUT] COMME LE SEIGNEUR Et c’est là le secret de ce passage que nous devons appliquer dans nos vies. Pourquoi paniquer alors que celui qui calme la tempête est en train de dormir et quel merveilleux exemple pour nous. Oui, Jésus dort. Il n’est pas du tout perturbé par cette tempête. Son sommeil n’est troublé ni par le bruit des vagues, ni par les mouvements de la barque, ni par la panique de ses disciples. C’est ce qui fait la différence entre lui et eux. Ces treize dans la barque, vivent le même événement, mais de manière complètement différente. Et nous pouvons nous aussi vivre notre soudaine tempête de manière différente en gardant la foi envers Dieu.


Amen ?

Jésus, qui dort en pleine tempête, peut être vu comme le silence de Dieu dans l’épreuve. Alors que la tempête est là et qu’on crie à lui, il reste silencieux, ce qui provoque en nous une panique, un manque de foi, mais ce n’est pas l’attitude qu’il nous invite à avoir.


Nous avons nous aussi expérimenté Dieu sur le parcours de nos vies. Lui qui nous a fait passer des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie. Lui qui nous a ouvert des portes, Lui sur qui nous savons que nous pouvons compter, même si soudainement sur ce parcours de la vie la tempête fait rage.


En prenant conscience de cette tempête apaisée et en l’appliquant dans mon désert financier, j’ai pu mettre ma foi en œuvre et Dieu a changé ma situation. Une aide financière est venue alors que je ne m’y attendais pas du tout. J’ai pu finir le mois et faire plaisir à ma famille et Dieu m’a ouvert d’autres portes, tout ça parce que j’ai décidé de mettre ma foi en action qui se traduisait par faire comme Jésus, c’est-à-dire rester calme.



Si ce message vous a plu, merci de le partager

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page