Quittez votre hier,
accrochez-vous à aujourd’hui
pour entrer chez demain.
J'aimerais vous parler d'une femme de la Bible. Les Écritures qui font référence à son histoire sont au chapitre 1 du livre qui porte son nom : Ruth.
Ruth était une Moabite qui avait grandi sur les hauteurs de la rivière d’Armon au temps des juges israélites. Moab, ce pays maudit à cause de l’inceste commit par les filles de Loth, qui après la destruction de Sodome et Gomorrhe et la mort de leur mère (changée en statue de sel) restèrent seules avec leur père. Pensant qu’elles étaient seules au monde, l’enivrait, allèrent vers lui et tombèrent enceinte. L’une d’entre elles mirent au monde un fils qu’elle appela Moab. C'est de lui que descend Ruth.
Elle était l'épouse d'un Hébreu. Sa belle-famille avait quitté Bethléem pour s’établir à Moab, afin d'échapper à la famine. Sa belle-mère se nommait Naomi. Quand les maris de Naomi et de Ruth sont morts, Naomi décida de retourner à Bethléem. Ruth, refusant de rester à Moab, partie avec Naomi pour commencer une nouvelle vie.
Son histoire commence par cette famine qu’il eut en Israël, qui poussa un homme de Bethléem à aller s’installer sa famille et lui à Moab. La bible nous dit qu’il n’y avait ni danse ni aucune joie dans les rues de Moab, à cause d'une malédiction posée sur la nation. De plus, les Moabites adoraient le faux Dieu Shemosh à qui ils offraient des enfants en guise d’offrande.
La société dans laquelle avait grandi Ruth accordait très peu de valeur à la vie, à la famille et encore moins à la femme. Elle était la plupart du temps exposée à des pratiques abominables. Elle avait perdu des êtres chers et avait certainement échappé de justesse aux sacrifices.
(Les Moabites avaient une mentalité très déformées par rapport à cette idolâtrie.).
Soulignons qu'adorer des idoles et autres statues ne donne pas la vie, un avenir ou une espérance.
Des Ruth, on en croise tous les jours dans les rues. C'est des femmes brisées, remplies de peines et de chagrins. Des femmes tellement inondées par le poids des blessures que leur intérieur crie à l'aide.
Après la mort de son mari, Naomi sa belle-mère appris que la famine était terminé. Ne trouvant aucune raison de rester à Moab, elle décida de retourner chez elle. Elle se prépara à quitter Moab avec ses deux belles-filles (Ruth & Orpa). Les voilà partirent ensemble, mais en chemin, Naomi leur demanda de faire demi-tour. Demi-tour, car là où elle va, ce n’est pas pareil. La coutume n’est pas la même. Le Dieu qu’elle adore n’est pas le même. La vie serait différente pour ces étrangères.
Le monde de Dieu est différent du monde dans lequel nous vivons. Ses promesses ne sont pas celles que le monde nous offrent, mais Ruth qui aimait énormément sa belle-mère, était décider à la suivre partout où elle irait et s’installer là où elle s’installerait, prierait le même Dieu qu’elle. Ruth insista, car elle savait que Naomi avait quelque chose qu’elle n’avait pas, quelque chose qu’elle ne pouvait pas obtenir en restant à Moab. Elle avait, un vécut qu’elle n’appréciait pas, aucune chose n’avait de valeur pour elle et personne ne la valorisait non plus.
Beaucoup ont un passé qui ne leur ont apporté que douleurs et souffrances. Un passé rempli d’échec, de douleurs, de brisement et de manière bizarre, vous y donnez de l’importance. Pour qu'elle raison ? Et bien, je pense simplement que c'est parce que ce passé vous est familier.
Mais ma belle, si comme l'autre belle-fille, tu décides de rester dans ton passé, tu ne pourras jamais avancer pour entrer dans les promesses de Dieu. Orpa retourna à Moab peut-être parce que son pays était son seul attachement, elle ne connaissait aucun autre endroit que Moab. Peut-être, se dit-elle que les atrocités de son pays se produisaient aussi dans d'autres ou peut-être qu’elle avait simplement peur, peur de l’inconnu.
La peur nous empêche parfois d’aller de l’avant, elle nous empêche de rentrer dans notre futur.
Dieu avait un plan merveilleux pour ces femmes. L'une accepta d'y accéder l'autre à préférer retourner à son passé. Pour elles, il a permis qu’il y ait une famine en Israël, mais c'est Ruth qui accéda à cette vie meilleure. Le malheur de Naomi fut le bonheur de Ruth.
En rencontrant Naomi, la vie de Ruth allait changer. Changer pas en restant à Moab, mais en prenant la décision de faire un pas vers son futur. Et ce fut la décision la plus importante de sa vie, et vous pouvez faire pareil.
La plupart d’entre nous ne sautent pas les barrières de la vie, quelles soient culturelle, économique ou sociale (Paula White).
Mais pourquoi Ruth décida de quitter sont espace familier? Tout simplement parce qu’elle aspirait à autre chose. Elle ne voulait plus vivre dans un pays où l’on ne donne aucune importance à la valeur humaine, et même à la valeur de la femme. Ruth croyait en l’avenir et en l’espoir. Elle remarquait en Naomi, quelque chose qu’elle n’avait pas et là, je vous parle de Dieu.
Elle désirait connaître le Dieu de Naomi, parce qu’il n’avait rien à voir avec le sien. Elle encourait peut-être un grand danger, mais cela lui importait peu, parce qu’elle savait que le Dieu de Naomi lui donnerait de l’importance.
Peut-être que vous désirez avoir de la valeur aux yeux de quelqu’un et bien, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Le Dieu de Naomi est devenu celui de Ruth, le mien et parce qu'il est toujours le même, il peut devenir le vôtre. Pour cela, comme Ruth vous devez quitter votre passé pour vous accrocher à lui. Combien de fois, je me suis accroché à mes succès passés, mais cela ne m'a rien apporté.
Hey les filles, quittez votre hier, accrochez-vous à aujourd’hui pour entrer chez demain. Ruth désirait autre chose que Moab et elle saisit l’occasion.
Quand on lit son histoire, on sait qu’il en ai sorti du bon dans sa vie. C’est elle l’arrière-grand-mère de David le plus grand roi d’Israël et elle fait partie de la lignée de notre Seigneur et Sauveur Jésus.
Je me permets de te poser une question.
De quoi as-tu peur aujourd’hui ? Qu’est-ce qui t’empêche d’accéder à ton futur ?
Ton passé ? Tes blessures ? Tes erreurs ? Je n’en sais rien, mais une chose est sûre, Dieu a tracé un plan merveilleux pour toi.
Lève-toi, fait comme Ruth, sort de ton Moab, pour entrer chez Naomi qui représente Dieu.
C'est à toi et à toi seule de faire ce pas pour entrer dans un futur meilleur.
Je veux t'encourager avec ça : '' tu as fait des erreurs dans le passé, tu en feras dans le futur, mais il t’invite à entrer dans ses promesses".
Au final, quand on résume la vie de Ruth, on remarque que c'est simplement l'histoire d'une étrangère qui entra dans les promesses de Dieu.
Si ce message vous a plu, merci de le partager.
Article inspiré du livre de Paula White : Traiter le problème.
Comments